De nos partenaires Croix Bleue de l’Alberta
Nous faisons tous chaque jour des choix qui ont une incidence sur notre santé et nous savons que des mauvaises habitudes de vie peuvent augmenter le risque de développer une maladie chronique.
Pour gérer une maladie chronique, Croix Bleue de l’Alberta recommande de commencer par trouver un fournisseur de soins primaires. Il peut s’agir d’un médecin de famille ou d’autres fournisseurs de soins de santé, de programmes communautaires ou d’un aiguillage vers des programmes et des services spécialisés qui favorisent la santé.
Gérer les facteurs de risque liés aux maladies chroniques
L’Organisation mondiale de la Santé estime qu’au moins 80 % des cardiopathies, des accidents vasculaires cérébraux, des cas de diabète et 40 % de tous les cancers peuvent être évités grâce à une bonne gestion du mode de vie.
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, environ quatre adultes canadiens sur cinq présentent au moins un facteur de risque lié à une maladie chronique qui est modifiable.
L’adoption d’une seule bonne habitude de vie peut prolonger l’espérance de vie de deux ans d’après des chercheurs en santé de l’Université Harvard.
De bons choix au quotidien
Le mode de vie peut compter pour beaucoup dans la prévention et la gestion des maladies chroniques.
Songez à apporter les changements suivants à vos habitudes quotidiennes afin de réduire vos risques et de prévenir les maladies chroniques.
- Manger plus sainement
- Bouger plus
- Cesser de fumer
- Réduire la consommation d’alcool
- Gérer le stress
Ces changements peuvent sembler évidents – nous les connaissons déjà tous –, mais il nous appartient de faire des choix au quotidien pour prévenir les maladies chroniques.