De nos partenaires Croix Bleue du Manitoba
Comme je ne suis pas un athlète, la thérapie du sport n’est pas pour moi, n’est-ce pas? Détrompez-vous!
La thérapie du sport comprend le diagnostic, le traitement et la prévention des lésions musculosquelettiques, selon Florent Thézard, thérapeute du sport agréé et gestionnaire de dossiers d’invalidité à Croix Bleue du Manitoba.
Quand devrais-je consulter un thérapeute du sport?
« Si quelque chose ne va pas avec vos os, vos ligaments ou vos muscles, les thérapeutes du sport ont les compétences nécessaires pour trouver le problème, le traiter et, espérons-le, prévenir sa réapparition », affirme M. Thézard.
Ainsi, une entorse à la cheville, la rééducation du genou après une opération, le traitement de la coiffe des rotateurs, qu’elle soit douloureuse ou réparée, ou des maux de dos sont autant de troubles ou de domaines à l’égard desquels un thérapeute du sport possède une expertise.
La première consultation
Lorsque vous consultez un thérapeute du sport, ne vous attendez pas à une simple séance d’entraînement.
« Les évaluations initiales durent souvent une heure, affirme M. Thézard. L’anatomie et la biomécanique sont soigneusement examinées, puis le traitement commence et un programme de rééducation spécialisé et individualisé est créé. »
Généralement, le programme est axé sur la récupération active... l’importance de bouger de nouveau et de faire les bonnes choses pour régler le problème qui vous a amené à consulter.