L’Étude Croix Bleue sur l’état de la santé en 2024
Les Canadiens se soucient des soins de santé préventifs
Bien que la plupart d'entre eux reconnaissent les avantages des stratégies de prévention en matière de santé, plusieurs ne cherchent pas l'aide dont ils ont besoin.
Notre enquête auprès de plus de 2 000 Canadiens de la côte Est à Ouest a révélé que beaucoup d'entre eux ne profitent pas des services de santé disponibles pour compléter leurs habitudes saines.
Reconnaissent les avantages liés aux stratégies de prévention pour leur santé
0
%
Ont essayé d'améliorer leur santé ou leur forme physique récemment
0
%
Ne cherchent pas d'aide en raison d’obstacles perçus
2 personnes sur 3 estiment que les stratégies de prévention en matière de santé améliorent leur qualité de vie
69 % d'entre eux ont une alimentation nutritive et équilibrée
67 % d'entre eux effectuent régulièrement des exercices physiques
56 % d'entre eux bénéficient de contrôles de santé réguliers
34 % d'entre eux s'informent sur leur état de santé
29 % d'entre eux recherchent des informations sur la santé en ligne
Les Canadiens bénéficiant d'un régime d'avantages sociaux, quel que soit leur niveau de revenu sont plus susceptibles de déclarer une meilleure santé
Se sentir mieux
Les personnes bénéficiant d'un régime d'avantages sociaux (69 %) sont plus susceptibles de se déclarer en bonne santé que celles qui n'en ont pas (55 %)
Améliorer le bien-être
Les personnes bénéficiant d'un régime d’avantages sociaux (77 %) sont également plus susceptibles de dire qu'elles ont essayé d'améliorer leur santé ou leur forme physique au cours des 12 derniers mois, par rapport aux personnes ne bénéficiant pas d'avantages sociaux (60 %)
Recherche de soins
Les personnes bénéficiant d’un régime d’avantages sociaux sont également deux fois plus susceptibles de consulter un chiropracteur, un naturopathe ou un massothérapeute
La moitié ne cherchent pas d’aide
La peur et l'anxiété (19 %), le manque de temps (17 %) et le manque de moyens de transport (10 %) sont les raisons principales citées
La peur et l'anxiété sont plus fréquentes chez les personnes qui ont une situation financière précaire (35 %) et chez la génération Z (31 %)
Les femmes (69 %) sont plus susceptibles que les hommes (57 %) de remettre les soins à plus tard, même lorsqu'ils sont nécessaires
Près de la moitié des Canadiens financièrement stables (48 %) et 36 % de ceux financièrement confortables n’ont pas cherché à se faire soigner
Les approches numériques sont appréciées, en particulier par les jeunes Canadiens
Avantages des soins virtuels
Plus de trois quarts (79 %) des Canadiens reconnaissent les avantages des soins virtuels
Les principaux avantages incluent le fait de ne pas avoir à se déplacer (52 %) et le fait que les rendez-vous sont plus faciles (36 %) et plus rapides (36 %) à obtenir, ce qui souligne l'importance des options de soins virtuels pour garantir l'accès aux services de santé
Les jeunes générations sont les plus susceptibles de citer les avantages des soins virtuels, 87 % de la génération Z et 88 % des millénariaux citant les principaux avantages
Cependant, la plupart des Canadiens (84 %) perçoivent également des limites aux soins virtuels avec plus de la moitié (52 %) citant les limites des options de diagnostic et de traitement comme un obstacle majeur
Sources fiables d’information
Les jeunes Canadiens sont particulièrement déterminés à améliorer leur santé : 84 % des membres de la génération Z et 79 % des millénariaux ont essayé d'améliorer leur santé ou leur condition physique au cours des 12 derniers mois, contre seulement 64 % des membres de la génération X et des baby-boomers respectivement
Les Canadiens reconnaissent que les médecins représentent une source essentielle d'informations sur la santé (63 %)
Alors que les médecins de famille sont la première source d'information sur la santé pour la génération X (66 %) et les baby-boomers (79 %), plus de la moitié de la génération Z (60 %) et des millénariaux (56 %) se tournent d'abord vers les sources numériques (médias sociaux, applications d’entraînement physique, internet)
Mode de travail hybride et santé
La quasi-totalité des Canadiens (96 %) considèrent que le télétravail présente des avantages pour leur santé mentale et physique
Les Canadiens citent comme principaux avantages un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (58 %), la réduction du stress lié aux trajets (55 %) et la possibilité de choisir un mode de vie plus sain (41 %)
Plus d’un tiers (35 %) déclarent également que le télétravail avait contribué à l’amélioration de leur santé mentale
Le télétravail a permis aux Canadiens qui vivent avec un problème de santé d’avoir plus de flexibilité (27 %)
Les Canadiens s'appuient sur une équipe polyvalente de professionnels pour rester en bonne santé
Rendent visite à un pharmacien : 90 %
Consultent un médecin : 89 %
Consultent un dentiste : 88 %
Visitent une clinique sans rendez-vous : 70 %
Ont recours aux soins virtuels : 31 %
Nous sommes là pour vous aider
Les prestations de santé jouent un rôle essentiel en favorisant les soins préventifs, la gestion efficace des maladies et en offrant une protection supplémentaire contre les dépenses médicales imprévues.
Croix Bleue est fière d'être partenaire des Canadiens dans leur parcours de santé en offrant une gamme d'options de prestations de santé sur mesure qui répondent aux besoins individuels et procurent la tranquillité d'esprit.