Les Canadiens se soucient des soins de santé préventifs

Bien que la plupart d'entre eux reconnaissent les avantages des stratégies de prévention en matière de santé, plusieurs ne cherchent pas l'aide dont ils ont besoin.

Notre enquête auprès de plus de 2 000 Canadiens de la côte Est à Ouest a révélé que beaucoup d'entre eux ne profitent pas des services de santé disponibles pour compléter leurs habitudes saines.

 

Massothérapie

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Reconnaissent les avantages liés aux stratégies de prévention pour leur santé

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Ont essayé d'améliorer leur santé ou leur forme physique récemment

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Ne cherchent pas d'aide en raison d’obstacles perçus

2 personnes sur 3 estiment que les stratégies de prévention en matière de santé améliorent leur qualité de vie

 

  • 69 % d'entre eux ont une alimentation nutritive et équilibrée
  • 67 % d'entre eux effectuent régulièrement des exercices physiques
  • 56 % d'entre eux bénéficient de contrôles de santé réguliers
  • 34 % d'entre eux s'informent sur leur état de santé
  • 29 % d'entre eux recherchent des informations sur la santé en ligne
Salades fraîches

Les Canadiens bénéficiant d'un régime d'avantages sociaux, quel que soit leur niveau de revenu sont plus susceptibles de déclarer une meilleure santé

Se sentir mieux

Les personnes bénéficiant d'un régime d'avantages sociaux (69 %) sont plus susceptibles de se déclarer en bonne santé que celles qui n'en ont pas (55 %)

Améliorer le bien-être

Les personnes bénéficiant d'un régime d’avantages sociaux (77 %) sont également plus susceptibles de dire qu'elles ont essayé d'améliorer leur santé ou leur forme physique au cours des 12 derniers mois, par rapport aux personnes ne bénéficiant pas d'avantages sociaux (60 %)

Recherche de soins

Les personnes bénéficiant d’un régime d’avantages sociaux sont également deux fois plus susceptibles de consulter un chiropracteur, un naturopathe ou un massothérapeute

La moitié ne cherchent pas d’aide

 

  • La peur et l'anxiété (19 %), le manque de temps (17 %) et le manque de moyens de transport (10 %) sont les raisons principales citées
  • La peur et l'anxiété sont plus fréquentes chez les personnes qui ont une situation financière précaire (35 %) et chez la génération Z (31 %) 
  • Les femmes (69 %) sont plus susceptibles que les hommes (57 %) de remettre les soins à plus tard, même lorsqu'ils sont nécessaires
  • Près de la moitié des Canadiens financièrement stables (48 %) et 36 % de ceux financièrement confortables n’ont pas cherché à se faire soigner
Femme avec les mains sur le visage

Les approches numériques sont appréciées, en particulier par les jeunes Canadiens

Avantages des soins virtuels

  • Plus de trois quarts (79 %) des Canadiens reconnaissent les avantages des soins virtuels
  • Les principaux avantages incluent le fait de ne pas avoir à se déplacer (52 %) et le fait que les rendez-vous sont plus faciles (36 %) et plus rapides (36 %) à obtenir, ce qui souligne l'importance des options de soins virtuels pour garantir l'accès aux services de santé
  • Les jeunes générations sont les plus susceptibles de citer les avantages des soins virtuels, 87 % de la génération Z et 88 % des millénariaux citant les principaux avantages
  • Cependant, la plupart des Canadiens (84 %) perçoivent également des limites aux soins virtuels avec plus de la moitié (52 %) citant les limites des options de diagnostic et de traitement comme un obstacle majeur

Sources fiables d’information

  • Les jeunes Canadiens sont particulièrement déterminés à améliorer leur santé : 84 % des membres de la génération Z et 79 % des millénariaux ont essayé d'améliorer leur santé ou leur condition physique au cours des 12 derniers mois, contre seulement 64 % des membres de la génération X et des baby-boomers respectivement
  • Les Canadiens reconnaissent que les médecins représentent une source essentielle d'informations sur la santé (63 %)
  • Alors que les médecins de famille sont la première source d'information sur la santé pour la génération X (66 %) et les baby-boomers (79 %), plus de la moitié de la génération Z (60 %) et des millénariaux (56 %) se tournent d'abord vers les sources numériques (médias sociaux, applications d’entraînement physique, internet)

Mode de travail hybride et santé

  • La quasi-totalité des Canadiens (96 %) considèrent que le télétravail présente des avantages pour leur santé mentale et physique
  • Les Canadiens citent comme principaux avantages un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (58 %), la réduction du stress lié aux trajets (55 %) et la possibilité de choisir un mode de vie plus sain (41 %)
  • Plus d’un tiers (35 %) déclarent également que le télétravail avait contribué à l’amélioration de leur santé mentale
  • Le télétravail a permis aux Canadiens qui vivent avec un problème de santé d’avoir plus de flexibilité (27 %)

Les Canadiens s'appuient sur une équipe polyvalente de professionnels pour rester en bonne santé

 

  • Rendent visite à un pharmacien : 90 %
  • Consultent un médecin : 89 %
  • Consultent un dentiste : 88 %
  • Visitent une clinique sans rendez-vous : 70 %
  • Ont recours aux soins virtuels : 31 %
Médecin avec stéthoscope

Nous sommes là pour vous aider

Les prestations de santé jouent un rôle essentiel en favorisant les soins préventifs, la gestion efficace des maladies et en offrant une protection supplémentaire contre les dépenses médicales imprévues.

Croix Bleue est fière d'être partenaire des Canadiens dans leur parcours de santé en offrant une gamme d'options de prestations de santé sur mesure qui répondent aux besoins individuels et procurent la tranquillité d'esprit.

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